Vin Biologique
100% Pinot Noir, l’un des cépages les plus exigeants et des plus délicats… Ce qui incite d’autant plus à favoriser toute action naturelle permettant de stimuler les défenses propres de la vigne. Implanté dans le Jura depuis le XVème siècle sur des sols graveleux, il arrive souvent le premier à maturité dans la région.
Les vignes conduites en viticulture biologique depuis 1997, sont âgées d’une trentaine d’années. Elles sont entrées dans leur pleine maturité. Situées sur des terrains argilo-calcaires, le sol de prédilection du Pinot Noir, elles donnent aujourd’hui le meilleur d’elles-mêmes avec le caractère authentique du terroir jurassien.
Sa robe pourpre n’a d’égal que ses arômes. La couleur est profonde et les arômes sont intenses. Au nez, il exhale des parfums de petits fruits noirs : cassis et mûres. La bouche offre une belle longueur et une légère astringence qui présage d’un bel avenir.
À déguster sur des cailles aux baies rouges, des magrets de canard sautés, des oeufs en meurette ou tout simplement un beau et savoureux rôti de boeuf.
Servir idéalement à une température de 14°C environ.
De 5 à 8 ans.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Réception de la vendange manuelle, avec tri sur table de tri. Mise en cuvaison durant environ 15 jours en cuve inox thermorégulée avec macération pré-fermentaire à froid et fin de cuvaison avec maintien des températures à 30°C permettant un maximum d’extraction et un fondu de matière. Pigeages et remontages réguliers tout au long de la fermentation. Élevage en fûts de chêne pendant 9 mois dont 20% environ fûts neufs.
Après avoir tremblé les nuits de début avril 2022, le gel nous a finalement épargné. Un débourrement dès le 13 avril et une floraison dès le 23 mai annonçaient une vendange précoce.
Les vendanges se sont déroulées du 16 août au 15 septembre. Les raisins destinés aux crémants du Jura ont ouvert le bal le 16 août : date très précoce. Ce choix s'est avéré payant avec des équilibres acides en phase avec nos attentes. Pour nos autres appellations jurassiennes, le week-end du 20 août une pluie généreuse a permis aux vignobles de finir leur maturation dans de bonnes conditions.
L'excellent état sanitaire des raisins a rendu possible un étalement des vendanges jusqu'à la mi-septembre avec la possibilité de pousser les maturités des rouges jusqu'au meilleur potentiel polyphénolique possible notamment pour les pinots noirs qui laissent augurer des vins puissants et gourmands. Les blancs, chardonnays et savagnins présentent des arômes floraux et une trame minérale parfaitement équilibrée.