L’histoire de la Maison Tissot est étroitement liée au village de Nevy sur Seille, au pied de la montagne mythique de Château-Chalon, en plein cœur du vignoble jurassien. Sur les bords de la Seille, paisible rivière sillonnant les vignes et prairies de cette verte région, se serrent d’authentiques maisons vigneronnes.
Au centre du village, dans la plus ancienne cave de la Maison Tissot, la voute, datée de 1560, témoigne d’une culture très ancienne de la vigne. Fondée en 1896 par Joseph Tissot, la maison a d’abord commercialisé les vins de sa propre production, issus des vignobles entourant le village, avant de s’associer avec des vignerons voisins devenus au fil des années de solides partenaires. C’est Joseph Tissot qui, le premier, aura l’idée d'utiliser la méthode "champenoise" les vins du Jura, donnant naissance aux désormais célèbres Crémants du Jura.
En 1945, son fils Michel développe considérablement le commerce et les partenariats avec les propriétaires des vignobles voisins. En 1948, il épouse Juliette Clavelin, fille d’un vigneron du Vernois dont un aïeul chanoine donna son nom à la bouteille la plus emblématique du Jura, le fameux Clavelin de 62 cl exclusivement réservé au célèbre Vin Jaune. De leur union naissent Joseph, Claudine, Jean-Pierre et Pascal.
Joseph, formé à l'école de champagnisation d’Avize, Jean-Pierre, diplômé du lycée viticole de Beaune, et Pascal, formé dans une école de commerce à Lyon, continuent de développer l'affaire familiale qui deviendra la troisième Maison jurassienne.
La réussite de cette illustre famille Tissot résulte de l’alchimie parfaite entre une tradition vigneronne héritée depuis plus de 11 générations, un respect inconditionnel du terroir jurassien et la volonté constante de faire découvrir ce vignoble unique aux amateurs de grands vins.
La Maison Michel Tissot & Fils est aujourd’hui l’un des grands noms du vignoble jurassien, fière de ses racines et du caractère authentique de ses grands vins.
Le Domaine de
La Grange Grillard et ses terres ont jadis été la propriété de l’Abbaye de Cluny en 1026 et sont attestés plantés de Vignes dès 1029. Le Domaine, exclusivement distribué par Michel TISSOT & Fils s’étend aujourd’hui sur près de 37 hectares en appellation Arbois.
Grange-Grillard et son paysage typique du piémont jurassien sont constitués de replats et d’une côte culminant à 300 m s’écoulant en pente douce vers la rivière Glanon.
Une connaissance de plus en plus précise des sols jurassiens nous a permis d’identifier sur le domaine les parcelles les plus propices à l’expression de nos cépages.
Cette « Grande Côte » de Grillard dont la géologie varie selon la côte altimétrique entre marnes et marnes recouverts d’éboulis calcaires couvre environ 3,4 hectares est particulièrement favorable aux cépages rouges et plus particulièrement au Pinot Noir.
Sa situation de butte engendre des expositions qui varient entre Nord-ouest et Ouest.
Située sur la partie plane du Domaine, à une altitude d’environ 260 m, la parcelle « En Golière » couvre environ 2 Hectares de vignes, à proximité du « Glanon », rivière qui a, au fil des siècles, contribué à caractériser un sol de type alluvionnaire modifiant l’impact de la géologie marneuse de la zone. Ces caractéristiques de sols nous permettent d’élaborer des Chardonnay d’une pureté aromatique et d’une trame minérale remarquables.