EN GOLIERE
100% Chardonnay. Bourguignon d’origine mais cultivé dans le Jura depuis le Xème siècle, le Chardonnay est devenu un enfant du pays. Ses grandes facultés d’adaptation en font le cépage blanc le plus répandu dans le vignoble jurassien.
Une très belle expression du Chardonnay offrant un vin frais, vif et équilibré aux arômes de fruits blancs, avec des notes d’aubépine et d’acacia. La très belle minéralité en bouche révèle un vin racé et élégant.
À déguster, légèrement frais entre 12° et 14° C, en apéritif sur des gougères au Comté. Il sera également parfait sur un plateau de fruits de mer, des langoustines ou écrevisse, un beau poisson, des sushis et sashimis, ou une assiette de fromages du Jura : Comté, Morbier et Bleu de Gex.
À déguster dans les 2 ans suivants le millésime pour apprécier toute la fraicheur et le fruit de cette belle cuvée.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
La Grange Grillard et ses terres ont été jadis propriété de l’Abbaye de Cluny en 1026 et attesté planté de Vignes dès 1029. Le Domaine, exclusivement distribué par Michel TISSOT & Fils s’étend aujourd’hui sur près de 37 hectares en appellation Arbois.
En Golière
Située sur la partie plane du Domaine, à une altitude d’environ 260 m, la parcelle « En Golière » couvre environ 2 Hectares de vignes, à proximité du « Glanon », rivière qui a, au fil des siècles, contribué à caractériser un sol de type alluvionnaire modifiant l’impact de la géologie marneuse de la zone. Ces caractéristiques de sols nous permettent d’élaborer des Chardonnay d’une pureté aromatique et d’une trame minérale remarquables.
Réception de la vendange, encuvée par gravité, en cuves thermo régulées pour la vinification. Après pressurage, les moûts sont débourbés à froid, puis s'enclenche la fermentation maintenue entre 20-22°C pendant 1 semaine. Élevage de 2 à 3 mois, en cuve inox sur lies fines, pour préserver tous les arômes et la fraîcheur.
Les mesures sanitaires ont signé ces vendanges mais ne les ont pas empêchées ! Malgré la chaleur et la sécheresse qui ont historiquement marqué l’année, la qualité était au rendez-vous avec toutefois des rendements en baisse, en particulier sur les rouges aux volumes hétérogènes, mais aux beaux équilibres. Globalement l’acidité était présente, gage de vins de garde…
Changement climatique oblige, la vigne s’est adaptée et le calendrier bouleversé de récolte aussi, les vignobles septentrionaux étaient mûrs en même temps, voire avant ceux du sud !
La sécheresse a été un peu moins sévère que dans d’autres régions grâce aux pluies du mois d’août. L’un des défis de ce millésime très précoce était d’allier maturité et équilibre.
Dans le Jura, les vendanges se sont étalées du 17 Aout au 18 Septembre, pour les derniers raisins de savagnin. Une belle récolte, fruit d’un travail de replantation et de restructuration du vignoble entrepris depuis plusieurs années.