ARBOIS
100 % Savagnin, seul cépage autorisé pour le vin jaune. Typiquement jurassien, le Savagnin s’épanouit sur les marnes grises du Jura et mûrit lentement. Exigeant et patient, il est le cépage roi des vins jaunes.
En bouche l’attaque est vive, puissante et bien faite. Elle confirme les arômes du nez en offrant une palette extraordinaire de la noix fraîche au curry, en passant par la pomme verte, les fruits secs et le safran. Un final grandiose. Un bel avenir pour ce grand vin.Son nez, d’une grande intensité étend sa palette aromatique de la pomme cuite au curry en passant par le safran et la noix. Son long passage en fût de chêne contribue à lui donner cette superbe couleur dorée soutenue et limpide.
Ce vin sec et puissant fait des merveilles avec le temps, mais il se déguste volontiers à tout moment, de l’apéritif au dessert : Comté, noix, gougères, croûte aux champignons, escargots et écrevisses ou encore volailles, viandes blanches et poissons. Le homard et la truffe blanche sont également des compagnons de choix pour les repas haut de gamme. Superbe aussi pour la réalisation de sauce à la crème.
Prêt à boire dès la mise en bouteille, ce vin d’exception peut se garder plusieurs générations.
Se conserve très bien une fois la bouteille entamée.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».