En plus du très coté Pinot Noir, le Jura a la richesse de détenir deux cépages autochtones pour les vins rouges : le Trousseau et le Poulsard.
Le Trousseau cépage tardif et exigeant d’origine comtoise, un cousin génétique du Savagnin qui requiert des sols plus légers, graveleux et chauds. Une fois vinifié, il développe des saveurs intenses, poivrées, épicées et des accents de fruits rouges comme cet Arbois issu à 100% du cépage Trousseau.
Une très belle expression du cépage Trousseau, combinant à merveille le croquant du fruit et l’élégance du bois à la jurassienne ! Dans sa robe d’un rouge soutenu, cet Arbois offre un nez très fin, sur les petits fruits rouges et noirs et des notes boisées et épicées.
À déguster sur des viandes rouges, en sauce ou grillées, un magret de canard sauté, ou un beau plateau de fromages.
Servir idéalement à une température d’environ 14°/15° C.
À déguster dans les 3 ans suivants le millésime pour apprécier toute la fraicheur et le fruit.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Réception de la vendange manuelle, avec tri sur table de tri.
Macération totale de 12 jours en cuve inox thermo régulée. Suivi régulier tout au long de la fermentation, intégrant quelques remontages et pigeages. Au moment du pressurage, les jus de presse et de goutte sont assemblés et soutirés pour une fermentation malolactique sur lies fines.
Élevage partiel en fûts (25%), le reste en cuve pour un bel équilibre entre fruit et rondeur.
Mise en bouteilles après une filtration légère.
Après avoir tremblé les nuits de début avril 2022, le gel nous a finalement épargné. Un débourrement dès le 13 avril et une floraison dès le 23 mai annonçaient une vendange précoce. Un mois de juin avec une pluviométrie de plus 150 mm a permis aux terroirs de marnes de constituer quelques réserves salutaires face aux fortes chaleurs de l'été.
Les vendanges se sont déroulées du 16 août au 15 septembre.
Les raisins destinés aux crémants du Jura ont ouvert le bal le 16 août : date très précoce. Ce choix s'est avéré payant avec des équilibres
acides en phase avec nos attentes.
Pour nos autres appellations jurassiennes, le week-end du 20 août une pluie généreuse a permis aux vignobles de finir leur maturation dans
de bonnes conditions. Qualité et quantité !
L'excellent état sanitaire des raisins a rendu possible un étalement des vendanges jusqu'à la mi-septembre avec la possibilité de pousser les maturités des rouges jusqu'au meilleur potentiel polyphénolique possible notamment pour les pinots noirs qui laissent augurer des vins puissants et gourmands.
Les blancs, chardonnays et savagnins présentent des arômes floraux et une trame minérale parfaitement équilibrée.