En plus du très coté Pinot Noir, le Jura a la richesse de détenir deux cépages autochtones pour les vins rouges : le Trousseau et le Poulsard.
Le Trousseau cépage tardif et exigeant d’origine comtoise, un cousin génétique du Savagnin qui requiert des sols plus légers, graveleux et chauds. Une fois vinifié, il développe des saveurs intenses, poivrées, épicées et des accents de fruits rouges comme cet Arbois issu à 100% du cépage Trousseau.
À déguster sur des viandes rouges, en sauce ou grillées, un magret de canard sauté, ou un beau plateau de fromages.
Servir idéalement à une température d’environ 14°/15° C.
À déguster dans les 3 ans suivants le millésime pour apprécier toute la fraicheur et le fruit.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Malgré une année marquée par les évènements climatiques et notamment un épisode de gel au mois de mai ayant fortement impacté les rendements, le millésime 2019 s’est vite révélé très qualitatif.
Pendant tout l’été, le Jura a bénéficié d’une pluviométrie régulière grâce aux passages orageux qui ont permis de résister aux épisodes caniculaires.
Les volumes contraints et une météo ensoleillée mais fraiche pendant la maturation et les vendanges ont vite laissé augurer d’un millésime aromatique et concentré tout particulièrement sur les sélections parcellaires.