Blanc Typé
Issu à 91% du cépage Chardonnay auquel nous avons assemblé 9% de Savagnin élevé sous voile, ce blanc élégant incarne parfaitement la spécificité des cépages et terroirs jurassiens.
Bourguignon d’origine mais cultivé dans le Jura depuis le Xème siècle, le Chardonnay est devenu un enfant du pays. Ses grandes facultés d’adaptation en font le cépage le plus répandu notamment sur les sols calcaires et les terres légères.
Typiquement jurassien, le Savagnin s’épanouit, lui, sur les marnes grises du Jura et mûrit lentement. Exigeant et patient, il est très souvent associé aux vins de type oxydatif, ou « sous voile » de la région.
À déguster en apéritif sur des gougères au Comté. Il sera également parfait sur un plateau de fruits de mer, des langoustines ou écrevisses, un poisson de rivière ou une volaille à la crème, mais aussi un Fish and Chips, des sushis et sashimis, ou un fromages du Jura ou de Suisse.
Servir à une température de 14°C environ.
À déguster dans les 4 ans suivants le millésime.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Réception de la vendange, encuvée par gravité, en cuves thermo régulées pour la vinification. Après pressurage, les moûts sont débourbés à froid, puis s'enclenche la fermentation maintenue entre 20-22°C pendant 1 semaine.
Le Chardonnay est ensuite élevé en cuve inox durant 8 mois avant d’être assemblé avec 9% de Savagnin sous voile qui apportera la « patine » et les notes si caractéristiques de la typicité jurassienne.